Vous êtes ici

Sichhënn fir dout Wëllschwäin och zu Lëtzebuerg?

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux Gusty Graas

D’Saarland ass genau wéi Lëtzebuerg nach net vun der afrikanescher Schwéngspescht betraff. Trotzdeem bereeden si sech op de Fall fir falls dëse Viraus an hire Bëscher ausbrécht. Dofir hu si speziell Sichhënn ausgebilt déi doudeg Wëllschwäi séier kënne fannen. Falls de Virus nämlech ausbrécht, ass et enorm wichteg, déi krank Wëllschwäi séier ze fannen an ewechzebrénge fir datt se keen anere kënnen ustiechen. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei de zoustännege Ministeren nogefrot, ob Lëtzebuerg och plangt esou Hënn auszebilden oder ob d’Hënn aus dem Saarland och zu Lëtzebuerg kéinten an den Asaz kommen.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Jusqu’à présent le Luxembourg, tout comme le Land de la Sarre, n’est heureusement pas encore touché par le virus de la grippe porcine africaine. Nonobstant, les administrations de la Sarre se préparent à une éventuelle apparition du virus, notamment en formant des chiens spécialement pour rechercher les cadavres de sangliers. Selon la vétérinaire officielle de l’administration de la chasse, responsable de la formation de ces chiens, la recherche et l’élimination de cadavres contaminés seraient primordiales pour éviter une propagation rapide du virus.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Les ministres sont-ils au courant de la formation spéciale de ces chiens en Sarre ?
  • Dans l’affirmative, une telle formation pourrait-elle également être envisagée au Luxembourg ?
  • Dans la négative, les chiens formés en Sarre pourraient-ils être utilisés au Luxembourg dans le cas d’une apparition de la peste porcine africaine ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20191205_ggraas_ chiens _PPA.pdf171.32 Ko