Vous êtes ici

Qu’en est-il des espaces créatifs pour artistes ?

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement Économie André Bauler

L’accord de coalition prévoit des espaces créatifs pour artistes répandus de façon décentralisée à travers le pays. Le député André Bauler se renseigne auprès de la Ministre de la Culture e.a. sur l’état actuel de ces efforts et si on pouvait combiner les nouveaux espaces avec des logements pour jeunes artistes.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :

 « Dans le cadre de l’accord de coalition de 2018, le gouvernement se propose de créer davantage d’espaces créatifs pour artistes, semblables au « Creative Hub » à Differdange. L’accord prévoit également que ces hubs créatifs seront répandus à travers le pays dans une perspective de décentralisation.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  • Combien d’artistes travaillent actuellement dans les hubs existants ?
  • Le Ministère a-t-il pu définir une stratégie de décentralisation en cette matière ? Existe-t-il un répertoire de sites ou de locaux appropriés ?
  • Le Ministère ne songe-t-il pas à combiner les nouveaux espaces créatifs avec des unités de logement ?
  • Le Ministère de la Culture est-il disposé à promouvoir – en collaboration avec le Ministère du Logement – la création de résidences spécifiques pour jeunes artistes qui éprouvent souvent des difficultés à financer un loyer ?
  • Existe-t-il déjà de telles unités d’habitation au service de jeunes artistes au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

 


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20200110_abauler_hubs_artistes .pdf172.95 Ko