Vous êtes ici

Projet immobilier « Cité Syrdall » à Wecker

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement Gilles Baum

Règulièrement la presse nationale remet le sujet du projet immobilier « Cité Syrdall » à Wecker en avant. C'est pourquoi le député DP Gilles Baum s'informe auprès du Ministre du Logement quant à l'état d'avancement de ce dossier.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Logement:

« Le projet immobilier « Cité Syrdall » à Wecker déferle la chronique depuis des années, sinon des décennies. A intervalles réguliers, la presse nationale remet le sujet en avant.

Partant, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Logement:

  • Quel est le pourcentage de parcelles appartenant en ce moment au Fonds du Logement ?
  • Y a-t-il eu des changements de propriétaires ces dernières années ?
  • Quelles sont les dernières nouvelles dans ce dossier ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse du Ministre du Logement à la question parlementaire n°2942 du 28 avril 2017, posée par l’Honorable Député Gilles BAUM concernant la « Cité Syrdall ».

Le Fonds d'assainissement de la cité Syrdall est un établissement public créé par la loi du 10 décembre 1998 et constitue en effet un héritage complexe puisqu’à ce jour le Fonds n’a pas pu s’emparer de l’ensemble des lots nécessaires qui lui permettrait d’accomplir son objectif initial. Vous n’êtes pas sans savoir que l’historique dudit site a pris son origine longtemps avant la création du Fonds d’assainissement et vous pouvez bien vous imaginer que ces longues années avec une multitude d’épisodes et de revirements n’ont pas aidé à faciliter la tâche.

L’ensemble immobilier à acquérir dans la « Cité Syrdall » représentait à l’origine 39 immeubles avec 220 unités de logement et 26 parcelles non bâties, le tout réparti sur 120 propriétaires différents.

A ce jour, le Fonds d’assainissement de la Cité Sydrall est propriétaire de 181 unités de logement sur 220, soit 82% de l’ensemble des unités, et 81% des surfaces bâties.

Les terrains non-bâtis et les infrastructures existantes d’une surface totale de 6,52 ha sont à l’heure actuelle classés en une zone à restructurer. Sur la prédite surface, le Fonds d’assainissement est entretemps propriétaire de 2,33 ha, ce qui représente près de 36 % de la totalité.

Durant la période de 2010 à 2016, le Fonds d’assainissement a acquis 59 unités et 6 terrains d’une contenance de 93,93 ares, provenant de 15 propriétaires différents. Au cours  des deux dernières années, 15 unités ont pu être acquises.

Les négociations avec les propriétaires restants se poursuivent en vue de trouver des accords pour l’acquisition de leurs biens.

En parallèle, les dernières unités acquises seront soumises à des travaux de désamiantage.  Ainsi 14 immeubles seront prévisiblement démolis d’ici la fin de l’année 2017. A la fin de ces travaux, 21 des 39 immeubles auront été détruits.

 


Gilles Baum