Vous êtes ici

Premier bilan des trains de nuit

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Depuis le mois de décembre 2016 les trains de nuits circulent les weekends de la Ville de Luxembourg vers le Nord et le Sud du pays. Après 3 mois, les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent maintenant un premier bilan de ces trains noctures.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« À partir du 11 décembre 2016, des trains nocturnes circulent les weekends et les jours fériés pendant la nuit du vendredi à samedi et pendant la nuit du samedi à dimanche (sauf pendant la nuit du 24 décembre 2016 au 25 décembre 2016) sur les lignes de Luxembourg-Ville vers Troisvierges (ligne 10) et vers Esch-sur-Alzette (ligne 60). En outre, certaines correspondances avec des bus de nuit sont assurées (City Night Bus 1 de la Ville de Luxembourg et projet de PRO-SUD avec les communes du sud du pays).

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Est-il possible de dresser un premier bilan de la fréquentation des différents trains nocturnes ?
  • Au vu des données disponibles, Monsieur le Ministre estime-t-il introduire des trains nocturnes sur d’autres lignes du réseau ferroviaire ?
  • Est-ce que le nombre d’incidents avec le personnel accompagnant est plus élevé pour ces trains que pour ceux circulant en journée ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer quant au fonctionnement pratique des correspondances entre les trains nocturnes et le réseau des bus de nuit ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2827 du 08 mars 2017 de Messieurs les Députés Max Hahn et Claude Lamberty

Par la question parlementaire n°2827 du 08 mars 2017, les honorables Députés Messieurs Max Hahn et Claude Lamberty souhaitent s’informer au sujet des trains nocturnes circulant sur les lignes 10 et 60 pendant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Sur la totalité de 224 trains nocturnes ayant circulé entre décembre 2016 et mars 2017, 4.091 voyageurs ont profité de ces trains. L’occupation des 4 trains partant tous les weekends de Luxembourg à Troisvierges est en moyenne de 22,5 voyageurs par train. Les 4 trains vers le sud du pays s’élèvent en moyenne à 36,5 voyageurs par train. Le weekend du 28 janvier 2017 en direction de Troisvierges et le 29 janvier 2017 en direction de Rodange ont fait l’objet de « pics d’occupation » avec respectivement 88 et 121 voyageurs.

Actuellement, l’introduction de trains nocturnes sur les autres lignes du réseau ferroviaire n’est pas prévue.

Jusqu’à présent, aucun incident n’a été signalé par le personnel d’accompagnement des CFL sur les trains nocturnes. A noter dans ce contexte que le personnel des trains est accompagné sans exceptions par des équipes de sécurité.

Concernant le fonctionnement pratique des correspondances entre les trains nocturnes et le réseau des bus de nuit, on peut noter qu’au départ de Luxembourg, les horaires des trains nocturnes ont été conçus de manière à permettre la correspondance aux voyageurs de bus nocturnes, mis en place par la Ville de Luxembourg. Ainsi, les bus de la ligne CN1 de la Ville de Luxembourg circulant entre Cents et Hollerich depuis des années avec une cadence de tous les quarts d’heure, font la correspondance sur les trains nocturnes des CFL. Sur cette ligne, 6,85 personnes en moyenne descendent à la gare de Luxembourg (novembre 2016 : entre 4 personnes et 25 personnes, janvier 2017 : entre 5 et 29 personnes). Reste à signaler un incident récent en avril 2017 sur la ligne CN1 avec des dégâts au bus et appel aux forces de l’ordre.

Le réseau des TICE assure également des services nocturnes depuis décembre 2016 et les voyageurs peuvent profiter des correspondances en gare d’Esch-sur-Alzette. Bien que des données concernant l’utilisation de correspondances trains-bus ne soient disponibles, des chiffres sur l’utilisation des autobus du TICE peuvent être fournis. Entre le 9 décembre 2016 jusqu’au 11 mars 2017, i.e. sur 27 journées concernées, l’on constate une utilisation moyenne de 11,7 personnes avec un minimum de 5 personnes et un maximum de 24 personnes. Pendant le weekend de mi-mars 2017, 1.003 personnes ont circulé sur les lignes du TICE pendant la nuit.

 


Max Hahn

Claude Lamberty