Vous êtes ici

Nei Verknaschtung vun der Sauer zu Iechternach

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Carole Hartmann Gusty Graas

Op en Neits ass op der Héicht vun der Industriezon zu Iechternach knaschtegt Waasser an d'Sauer gelaf. Wéi et schéngt wier de Schmorri aus engem Kanal komm, deen d'Sauer an d'Industriezon direkt matenee verbënnt. D'DP-Deputéiert Gusty Graas a Carole Hartmann hu bei den zoustännege Ministeren nogefrot, wouhier dës Verknaschtung kënnt a wat um Niveau vun den Infrastrukturen op där Plaz geännert wäert ginn, fir dass sou Virfäll net méi virkommen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

« Il nous revient qu’une fois de plus la Sûre a été polluée à la hauteur de la zone industrielle d’Echternach. Plus précisément, de l’eau polluée aurait été déversée dans ce fleuve par un canal reliant celui-ci et la zone industrielle.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

- Madame la Ministre peut-elle confirmer les informations relatées ci-dessus ?

- Quelle est la nature de cette nouvelle pollution ?

- Madame la Ministre peut-elle fournir des précisions sur la provenance exacte de la pollution ?

- Pour quelles raisons existe-t-il toujours un canal à cet endroit qui permet de déverser directement de l’eau non-épurée dans la Sûre ?

- Quelles suites seront données à cette pollution en termes d’adaptation des infrastructures sur place pour garantir qu’un tel incident ne puisse plus se reproduire à l’avenir ?

- Le bassin de rétention des eaux pluviales dans la zone industrielle a-t-il pu être finalisé entretemps ? »

 

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                      

                 Gusty GRAAS                     Carole HARTMANN

                       Député                                     Député


Gusty Graas

Carole Hartmann