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Manner Iwwernuechtungen am Norden

Questions parlementaires Tourisme André Bauler

2016 war erëm e Rekordjoer fir de Lëtzebuerger Tourismussecteur. Leider sinn awer d’Iwwernuechtungen an den Ardenne ëm 3,7% erof gaangen. Den Nord-Deputéierten André Bauler freet beim zoustännege Minister no Detailer iwwer déi rezent Statistiken an ob een d’Grënn kennt firwat et am Norde vum Land manner Iwwernuechtunge goufen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Économie:

« Ensemble avec Luxembourg for Tourism, la secrétaire d’État à l’Économie, Madame Francine Closener, a récemment présenté le bilan de la saison touristique de 2016. Il s’avère qu’avec 2,97 millions de nuitées, le tourisme luxembourgeois a connu une nouvelle année record. Or, on a également pu constater que le nombre de nuitées dans la région des Ardennes a reculé de 3,7%.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Comment les chiffres concernant les nuitées sont-ils récoltés ?
  • Est-ce que le STATEC est chargé d’établir ces statistiques ? Dans la négative, quelles sont les raisons pour ne pas confier cette mission au STATEC ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir des précisions concernant les nuitées pour les différentes régions ? Peut-on définir le nombre de nuitées par catégorie d’établissement et par région, par nationalité du visiteur, par mois de visite, etc ? Dans l’affirmative, ces statistiques détaillées permettent-elles d’expliquer le recul des nuitées dans la région des Ardennes ?
  • Est-ce que des efforts de promotion supplémentaires sont prévus pour soutenir les régions qui enregistrent un recul du nombre de nuitées ? Est-ce que l’avis des établissements concernés est demandé lors de la définition des priorités de la promotion du tourisme luxembourgeois ? Dans l’affirmative, selon quelle démarche les établissements sont-ils consultés ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider, à la question parlementaire nr 2791 du 23 février 2017 de l’honorable député André Bauler

Le STATEC est chargé d’établir et établit les statistiques officielles relatives au tourisme. Le règlement (UE) N°692/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2011 concernant les statistiques sur le tourisme est à la base des statistiques harmonisées et obligatoires qui sont transmises par les Etats-Membres à Eurostat, l’office statistique de la Commission Européenne. Il fixe le niveau de détail des statistiques à produire, la périodicité, la forme, les délais de transmission, la méthodologie ou encore la qualité de ces statistiques.

Les statistiques sur la fréquentation des établissements d’hébergement touristique sont produites par le STATEC selon les règles, méthodes et normes reconnues et harmonisées au niveau international. Jusqu’à présent, le STATEC ne publiait les données mensuelles et annuelles qu’en juin de l’année suivante, ceci conformément aux dispositions légales européennes.

La conférence de presse du 15 février dernier de la Secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, avait pour objet la présentation des chiffres issus de l’enquête de fréquentation effectuée tous les deux mois par Luxembourg for Tourism (LfT) dans l’hébergement touristique. LfT réalise ce recensement afin de pouvoir obtenir des données en temps réel, lui permettant d’assurer une orientation ciblée et efficiente de ses actions de marketing touristique.

Au niveau de l’évolution par régions, les nuitées réalisées se présentent, suivant les sondages effectués par LfT, comme suit :                 

En ce qui concerne plus spécifiquement l’hôtellerie en région Ardennes et le recul du nombre de nuitées dans la région des Ardennes (-3,7% en 2016) mentionné par Monsieur le Député, nous pouvons observer de 2011 à 2015 une nette tendance à la hausse de la fréquentation.

Sur le plus long terme, nous constatons que les capacités hôtelières disponibles dans la région sont en régression continue depuis 1995 (problèmes de succession ; manque d’investissement de certains acteurs), et malgré le retour à la hausse des nuitées après 2011, la baisse des capacités a continué jusqu’à nos jours (voir graphique ci-dessous). Il en résulte forcément un taux d’occupation plus élevé, et, en outre, un prix moyen journalier supérieur à ceux qu’on pouvait observer il y a cinq, voire dix ans, ce qui traduit la bonne santé actuelle des structures existantes.

Quant aux raisons plus ponctuelles expliquant le résultat de 2016, les conditions météorologiques défavorables ont certainement joué un rôle (la région se caractérisant essentiellement par un tourisme d’agrément/outdoor), mais aussi l’effet statistique suite à une forte croissance l’année précédente, qui s’était inscrite dans la tendance à la hausse observée déjà depuis 2011.

Pour ce qui est des efforts de promotion réalisés, LfT réalise une communication ciblée, mettant en valeur les expériences auprès des segments de clientèle à haut potentiel (best agers, DINKS, familles), dont les randonnées et VTT.

En 2016, un total de contacts potentiels de 168 millions a ainsi pu être atteint dans le cadre des différentes campagnes publicitaires déployées. L’efficience de ces mesures promotionnelles, qui s’inscrit dans une démarche de marketing stratégique, s’est traduite par le fait que le tourisme luxembourgeois a connu sa cinquième année record consécutive en termes de nuitées hôtelières au niveau national.

Les établissements touristiques sont naturellement étroitement impliqués dans le processus stratégique par le biais des organisations professionnelles membres dans le GIE « Luxembourg For Tourism » :

  • Horesca ;
  • Camprilux ;
  • Auberges de Jeunesse ;
  • APTR ;
  • tout comme les cinq Offices Régionaux de Tourisme.

 


André Bauler