Vous êtes ici

Iddi vun Olympesche Spiller 2032 am Benelux- Ambitiéis oder utopesch ?

Questions parlementaires Sport Claude Lamberty Max Hahn

Tokio, Paräis a Los Angeles, esou heeschen déi nächst Statioune vum olympesche Féier. Elo kierzlech huet de President vum belsche Comité olympique allerdéngs ëffentlech d'Fro opgeworf, ob net d'Benelux-Länner kéinten eng Kandidatur fir d'Olympiad 2032 stellen. D'DP-Deputéiert Claude Lamberty a Max Hahn froe beim Sportminister ënner anerem no, ob hien déi Iddi fir besonnesch ambitiéis oder fir utopesch hält.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports :

« Les Jeux Olympiques d'été 2024 se dérouleront à Paris et ceux de 2028 sont attribués à Los Angeles. Cette double désignation a été récemment approuvée à l’unanimité par le Comité international olympique (COI).

Au lendemain de cette désignation, le président du Comité olympique belge, Pierre-Olivier Beckers, a évoqué l’idée d’une candidature conjointe des pays du Benelux pour les Jeux de 2032. Selon lui, il s’agit certes «d’une idée ambitieuse, mais qui n’est pas totalement irréaliste ».

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports :

  •  D’une manière générale, Monsieur le Ministre des Sports soutient-il l’idée d’une candidature du Benelux pour les JO de 2032 ?
  •  Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis de Monsieur Beckers que le projet est certes ambitieux mais réalisable?
  •  Monsieur le Ministre s’est-il déjà concerté avec le COSL ? Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cette concertation?
  •  Quelles seraient les prochaines étapes clés en vue d’une éventuelle candidature et selon quel échéancier? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Claude LAMBERTY et Max HAHN
Députés

Réponse de Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports, à la question parlementaire N° 3297 de Messieurs les Députés Claude Lamberty et Max Hahn

La question de Messieurs les Députés a trait à l’idée lancée par le président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) d’une candidature conjointe des pays du Benelux pour les Jeux Olympiques (JO) de 2032.

Il est un fait qu’un pays comme le Luxembourg ne saura jamais servir à accueillir l’ensemble des JO même si le Grand-Duché a déjà démontré par le passé qu’il est en mesure d’organiser l’une ou l’autre grande compétition sportive comme le Grand Départ du Tour de France en 2002, les Demi-finales et Finales du Championnat d’Europe de volleyball/Dames à la Coque en 2007, les Jeux des Petits Etats d’Europe en 2013, les Championnats du Monde de Cyclocross 2017 à Belvaux, le Championnat d’Europe de Tennis de Table par équipes 2017 à la Coque ou encore un  passage du Tour de France en 2017.

Or, en l’absence de toute information concrète concernant l’idée lancée par le président du comité olympique et interfédéral belge, j’estime qu’il est prématuré de me prononcer sur une telle candidature ou de lancer des concertations avec le COSL à ce sujet.

De toute façon, il me semble que l’idée avancée par Monsieur Beckers se situe plutôt dans le contexte général de l’ouverture faite par le Comité International Olympique (CIO), permettant une candidature conjointe de plusieurs pays, et ne constitue pas une initiative ou un concept concret. 

Le cas échéant, le Luxembourg ne se déroberait pas à d’éventuels pourparlers pour autant qu’il soit approché par la Belgique dans ce sens.

 


Claude Lamberty

Max Hahn