Vous êtes ici

Gëtt déi nei Sporthal vum INS nach vergréissert ?

Questions parlementaires Sport Claude Lamberty

Den DP-Deputéierten Claude Lamberty huet beim Sportminister nogefrot op déi geplangten nei Sportshal um INS wierklech ze kleng ass fir doranner Handball ze spillen. Wann dat sou wier, ass de Minister net gewëllt d’Pläng nodréiglech ze änneren fir déi Hal ze vergréisseren ?

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports:

« Selon un article publié sur le site internet d’un organe de presse, le nouveau hall sportif prévu à l’INS ne serait pas assez grand pour y pratiquer du handball. Vu que la nouvelle piste pour l’athlétisme ne comptera que six au lieu de huit couloirs, il y aurait apparemment assez de place pour agrandir le nouveau hall sportif de sorte à pouvoir y accueillir davantage de sportifs.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations ci-dessus ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre compte-t-il apporter des modifications aux plans du hall sportif dans le but d’agrandir le terrain de jeu ?
  • Dans la négative, quelles sont les raisons pour ne pas agrandir le futur hall sportif  de l’INS ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Claude LAMBERTY
Député

Réponse de Monsieur le Ministre des Sports à la question parlementaire n°2475 du 17 octobre 2016 de Madame la Députée Nancy Arendt et à la question parlementaire n°2472 du 17 octobre 2016 de Monsieur le Député Claude Lamberty.

Les deux questions ont trait au projet de construction d’un hall sportif supplémentaire sur le site de l’INS. Comme les questions posées sont quasiment identiques, une seule et même réponse aux deux questions me semble appropriée pour fournir aux deux députés les informations requises.

A la demande du Sportlycée, le projet en question a été élaboré par le Ministère des Sports, ensemble avec les responsables du MDDI, en tant que hall complémentaire au grand hall sportif déjà existant sur le site de l’INS.

La demande initiale du Sportlycée était, en effet, d’avoir à sa disposition sur le site-même de l’INS un hall sportif scolaire supplémentaire pour les cours d’éducation physique et sportive de ses élèves, la préparation motrice générale ainsi que pour la préparation physique générale. En outre, ce hall pourra servir de salle de réunion et d’examen pour les besoins du Sportlycée étant donné qu’une telle salle fait actuellement défaut dans le complexe scolaire existant.

Le projet comporte, en plus, des vestiaires pour l’athlétisme, accessibles directement par l’extérieur par les athlètes. Ces vestiaires sont absolument nécessaires, et ceci le plus rapidement possible, pour assurer une utilisation adéquate du stade d’athlétisme de l’INS en instance de modernisation en vue notamment de la fermeture du stade Josy Barthel.

Les plans ont été présentés officiellement en avril 2016 par les deux ministres concernés.

Il est vrai que, suite à la réduction de 8 à 6 du nombre de couloirs sur le stade d’athlétisme à moderniser, le hall projeté aurait pu être agrandi de 3 mètres. Il n’en reste pas moins que même un hall élargi de 3 mètres ne remplirait pas les normes et standards requis pour y jouer au handball dans des conditions de sécurité appropriées, comme cela est suggéré, pourtant, dans les questions parlementaires sous objet. Il en est de même pour l’intégration de deux, au lieu d’un, terrains de volleyball. Je précise que la largeur type d’un terrain de handball est de 20 mètres, un hall d’une largeur de 21 mètres offrirait donc aux élèves et aux joueurs un espace de sécurité d’un demi-mètre seulement, de part et d’autre, le long du terrain. Je n’ose pas imaginer les reproches auxquels l’Etat aurait à faire face en cas d’accident dans de pareilles circonstances.

J’ajoute enfin que le centre de formation de handball a en priorité la possibilité d’utiliser le grand hall de l’INS aux dimensions requises pour ses entraînements. De toute façon il n’est pas réaliste de vouloir aménager sur le site de l’INS un second hall sportif susceptible, de par ses dimensions, à accueillir chacun des 15 centres de formation existants. Pareil hall sportif nécessiterait en effet un agrandissement du projet actuel d’au moins 5 à 6 mètres en largeur et de 8 à 10 mètres en longueur.

En conclusion, s’il est incontestable qu’un hall d’une plus grande superficie peut accueillir davantage de sportifs en même temps, il est indéniable que, dans l’état actuel d’avancement du projet, une remise en cause du projet initial, visant un agrandissement de quelques mètres, serait de nature à hypothéquer aussi bien le timing que le projet dans son ensemble.

Ce risque, comparé à la plus-value hypothétique que constituerait un élargissement du hall de 3 mètres, m’a amené à la décision de ne pas remettre en cause le projet initial et de faire avancer ce projet dans le timing prévu afin de pouvoir débuter les travaux dans les meilleurs délais.

 


Claude Lamberty