Vous êtes ici

Exit-Strategië fir déi ëffentlech Bibliothéiken

Questions parlementaires Politique communale Culture André Bauler Gusty Graas

Exit-Strategië fir Weeër aus dem Confinement héiert een am Ablack vun alle Säiten. Ma och d'Gemenge maachen sech Gedanke wéi en Déconfinement fir déi ëffentlech Bibliothéike kéint ausgesinn. D'Kultur a besonnesch d'Liesen ass de Bierger an dësen Zäiten immens wichteg, ma leider hunn d'Bibliothéiken hier Diere mussen zoumaachen. 

Wéi eng Méiglechkeeten et fir déi ëffentlech Bibliothéike ginn, hunn eis Deputéiert Gusty Graas an André Bauler bei den zoustännege Ministeschen nogefrot. 

Question: 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

« L’accès à la culture étant d’une importance primordiale dans la vie quotidienne des citoyens, il l’est d’autant plus en temps de crise sanitaire lorsque les gens se voient forcés à se confiner. La lutte contre la pandémie a eu pour conséquence l’annulation des événements culturels les plus divers, dont les concerts, les conférences publiques, les expositions d’oeuvres d’art ou encore les représentations théâtrales. De même, toutes les bibliothèques publiques ont été obligées de fermer leurs portes. Or, la lecture de livres permet de former, de divertir ou de distraire nos concitoyens en ces moments difficiles où nombre de gens doivent rester chez eux.

Certes, la BNL, par exemple, donne accès 24/24 heures à d’innombrables ressources numériques. Il faut toutefois noter que les services en ligne ne sont pas utilisés par toutes les bibliothèques. De plus, beaucoup de lecteurs préfèrent lire des livres en format traditionnel. 

Depuis une dizaine de jours, plusieurs bibliothèques publiques multiplient leurs réflexions relatives à une stratégie de déconfinement. Une des idées principales est d’instaurer un outil de réservation avec un service à emporter, voire même un service de livraison.  

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

  1. Madame la Ministre de la Culture peut-elle nous communiquer le nombre de personnes qui ont recouru aux offres en ligne de la BNL depuis le début de l’état de crise ?
  2. À condition de respecter les consignes de sécurité, serait-il envisageable d’établir dans les meilleurs délais, et, si nécessaire, avec l’approbation des communes concernées, un outil de réservation avec un service à emporter ou de livraison pour les prêts de livres ?
  3. Madame la Ministre de l’Intérieur est-elle disposée à contacter le SYVICOL afin de l’inviter à intervenir auprès des communes concernées pour qu’elles aident les bibliothèques publiques respectives à assurer ce service durant le temps de crise ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Gusty GRAAS                      André BAULER
Député                                    Député


Gusty Graas

André Bauler