Vous êtes ici

Eng nei Jugendherberg zu Veianen?

Questions parlementaires Tourisme André Bauler

Dem André Bauler ass zu Ouere komm, dass aus dem fréiere Veiner Altersheim soll eng Jugendherberg ginn. Dowéinst huet den DP-Deputéierte beim Nohaltegkeetsminister nogefrot, wéi eng Renovatiouns- a Restauratiounsaarbechten an dësem historesche Gebai geplangt sinn a wéi vill se kaschte wäerten.

Den André Bauler freet och wéi grouss d’Capacitéit vun der spéiderer Jugendherberg soll ginn a wéini se soll opgoen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Il me revient que l’Etat se propose d’aménager dans les locaux historiques de l’ancienne maison de retraite de Vianden, tout près de l’église des Trinitaires, une auberge de jeunesse.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations concernant les travaux de rénovation, voire de restauration à effectuer dans le cadre de l’ancienne maison de retraite de Vianden ?
  • Quel est le coût estimatif de ces travaux ?
  • Quelle sera la capacité de la nouvelle auberge de jeunesse en matière d’hébergement et de restauration ?
  • Selon quel calendrier les travaux en question peuvent-ils être réalisés ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3635 du 19 février 2018 de Monsieur le Député André Bauler

Par la question parlementaire n° 3635 du 19 février 2018, l’honorable Député Monsieur André Bauler souhaite avoir des informations concernant la maison de retraite de Vianden.

En 2013, le Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) a déménagé dans son nouvel établissement « Schlassbléck » à Vianden. En 2015, à la suite d’une étude comparative incluant les aspects financiers et de délais, la décision a été prise d’y aménager une nouvelle auberge de jeunesse. Les études de planification ont débuté en juin 2016, en étroite collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux du Ministère de la Culture au vu du caractère historique des bâtiments ainsi qu’avec les représentants de la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises et de la direction du Tourisme du Ministère de l’Economie pour le volet de l’auberge de jeunesse. Les travaux de restauration mettront en valeur les diverses parties du bâtiment tout en respectant l’aspect historique des différentes phases de construction datant du 16e siècle jusqu’aux années 50 du siècle dernier (transformation en Centre intégré pour personnes âgées). Ils comprennent également un assainissement énergétique, une réorganisation spatiale ainsi qu’une adaptation des installations techniques.

Le coût de l’aménagement de l’auberge de jeunesse dans l’ancienne maison de retraite est estimé à ce stade à environ EUR 13'500'000.-TTC et sera imputé sur les Fonds d’investissements publics administratifs.

L’auberge de jeunesse aura une capacité de 100 lits et sera équipée d’un réfectoire pour 75 personnes avec cuisine professionnelle ainsi que d’une cafétéria, de salles de réunion avec les locaux annexes.

L’avant-projet détaillé sera finalisé pour mi-2018, la phase des études d’exécution ainsi que des demandes d’autorisations pourront débuter à la suite, de sorte qu’un démarrage des travaux sur site semble réaliste pour mi-2019. A noter que des interventions mineures (désamiantage, fouilles archéologiques…) ont déjà été réalisées. En comptant un délai de 3 ans pour ces travaux, la date d’achèvement est prévue pour début 2022.

 


André Bauler