Vous êtes ici

En Nopeschfest fir all d'Bierger aus den Nordstadgemengen?

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Den Entwécklungspol vun der Nordstad besteet ë.a. aus der Kooperatioun tëscht de 6 Gemengen, déi ëmmer méi verdéift gëtt. Ma et muss och Wäert op déi sozial Kohäsioun tëschent den Awunner geluecht ginn. An deem Kader huet den Deputéierten André Bauler dem zoustännege Minister e puer Froen iwwert d’Organisatioun vu gemeinsamen Eventer an der Nordstad gestallt.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire :

« La création d’un nouveau pôle urbain dans le nord du pays à travers le projet Nordstad ne se réalise non seulement en développant la coopération entre les communes concernées, mais également en renforçant la cohésion sociale des citoyens résidant dans les communes impliquées. D’ailleurs, la déclaration Nordstad du 22 mai 2008 précise que la participation et l’engagement des citoyens est une condition fondamentale pour assurer la réussite de ce projet.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire :

  • En sa qualité de co-président du comité politique Nordstad, Monsieur le Ministre serait-il disposé à soutenir une grande journée de rencontre et de fête à l’instar de la Fête des voisins pour rassembler les citoyens du canton de Diekirch dans une atmosphère conviviale ?
  • Le comité politique Nordstad a-t-il déjà pensé à organiser une telle manifestation, par exemple le 9 mai (Journée de l’Europe) ou le 23 juin (Fête nationale) ?
  • La clôture des travaux d’infrastructures le long de la N7 à travers le village d’Ingeldorf d’ici 2020 ne serait-elle pas une occasion opportune pour lancer un tel event à caractère fédérateur ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur le ministre de l’Aménagement du territoire à la question parlementaire n°826 du 24 juin 2019 de Monsieur le Député André Bauler concernant la Nordstad

Toute action visant à promouvoir, développer et consolider l’identité et le rayonnement de la Nordstad à tous les niveaux – culturel, économique, gastronomique, sportif, touristique, etc.  – mérite réflexion et, le cas échéant, doit être soutenue. En effet, des actions de cette nature sont à même de stimuler et d’accroître auprès des habitants des communes membres de la Nordstad leur sentiment d’appartenance à ce territoire qui leur est commun.

À ce propos, il appartient tout naturellement aux communes de proposer des initiatives fédératrices ayant pour objectif de renforcer l’attractivité de leur territoire de coopération. Ces propositions pouvant être débattues au sein du Comité politique de la Nordstad duquel fait partie l’État.

Par le biais de la convention de la Nordstad, un grande nombre d’actions notables ont déjà pu être menées avec succès et d’autres seront engagées à l’avenir dans divers domaines. Dans ce contexte, le domaine de la mobilité douce pourrait faire l’objet d’actions ciblées en déclinaison avec les recommandations de l’étude de cyclabilité menée par le ministère et les autorités communales de la Nordstad.

 


André Bauler