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Des investissements des CFL aussi dans le nord du pays?

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Après l'annonce récente du ministre du Développement durable et des Infrastructures avec les CFL d'investir plusieurs milliards d'euros dans le réseau ferroviaire national dans les prochaines années, le député André Bauler demande des renseignements supplémentaires concernant les investissements dans l'Oesling.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Dans un communiqué de presse publié lundi dernier, les CFL ont annoncé de réaliser dans les années à venir des investissements importants pour moderniser le réseau ferroviaire national.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter les investissements programmés en faveur de la ligne du Nord, notamment entre Ettelbruck et Hautbellain ?
  • Les capacités des parkings ferroviaires seront-elles adaptées à la hausse ? Dans l'affirmative, quelles sont les gares concernées ?
  • Quels sont précisément les travaux d'infrastructure prévus aux environs de la station ferroviaire de Michelau ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3372 du 19 octobre 2017 de Monsieur le Député André Bauler

Par la question parlementaire n°3372 du 19 octobre 2017, l’honorable Député André Bauler souhaite s’informer au sujet des investissements réalisés et à réaliser sur la partie Nord de la ligne de Luxembourg à Troisvierges/frontière.

Les projets suivants sont prévus d’être réalisés sur la ligne ferroviaire de Luxembourg à Troisvierges :

  • Projet « Pôle d’échange multimodal de la Gare d’Ettelbruck » avec la mise en conformité des volets interopérabilité et accès pour personnes à mobilité réduite, renouvellement des superstructures ferroviaires, renouvellement de différents tronçons, construction d’un P&R et la reconstruction du bâtiment voyageurs et de ses alentours directs.
  • Renouvellement de câbles de télécommunication et pose de câbles à fibres optiques ainsi que l’amélioration de l’alimentation électrique en 2x25Kv 50Hz de la ligne du Nord.
  • Modernisation des appareils de voie notamment dans les gares de Goebelsmuehle, Kautenbach, Clervaux et Troisvierges et amélioration du découpage électrique de ces gares ainsi que pour les gares de Cruchten, Ettelbruck et Wilwerwiltz.
  • Construction des nouveaux ouvrages d’art en collaboration avec l’Administration des Ponts et Chaussées en vue de la suppression des passages à niveau suivants :
    • Dommeldange
    • Walferdange
    • Heisdorf
    • Lorentzweiler
    • Pettingen
    • Merkholtz
  • L’augmentation de la capacité des P&R est planifiée: pour les gares de Mersch et Troisvierges, il est prévu de construire des parkings fermés et de réaménager les parkings des gares de Wilwerwiltz, Clervaux et Michelau.
  • La remise en état des pont-rivière situés au point-kilomètre 59,340 entre Goebelsmuehle et Kautenbach et au point-kilomètre 0,500 de la ligne Ettelbruck – Diekirch est prévue.
  • La gare de Diekirch sera aménagée d’un deuxième quai et les installations de contrôle commande et signalisation par un remplacement des anciennes installations tout-relais seront modernisées par des postes de signalisation informatisés avec une commande centralisée de la circulation.
  • Dans les environs de l’arrêt de Michelau, il est prévu de construire une nouvelle sous-station de Flébour intégrant un nouveau poste de distribution de l’énergie électrique qui permet d’apporter une amélioration de l’alimentation électrique de la ligne du Nord.

 


André Bauler