Vous êtes ici

Déversement d'eaux usées dans un cours d'eau

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Depuis des années des eaux usées sont déversées dans la Sûre par un canal à Ettelbruck. Comme il ressort d'un article de presse ceci serait dû à un réservoir de débordement d’eaux pluviales désuet, qui sera toutefois remplacé par un réservoir moderne, capable de retenir les eaux usées également en cas d’orage. Les députés du DP Gusty Graas et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre compétente quand ce réservoir pourrait être achevé et s'il y avait d'autres endroits similaires, avec des canaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

« A Ettelbruck à la hauteur du monument Patton un canal déverse depuis plusieurs années des eaux usées non-épurées dans la Sûre ce qui est d’autant plus alarmant qu’il s’agit d’une zone d’eaux de frai. Comme il ressort d’un article de presse récent, cette situation résulte d’un réservoir de débordement d’eaux pluviales désuet, qui sera remplacé par un réservoir moderne, capable de retenir les eaux usées également en cas d’orage.

Des personnes averties nous ont précisé que la situation actuelle à Ettelbruck ne constituerait pas un cas isolé. En effet, il existerait des situations similaires dans bien d’autres endroits du pays. Ainsi par exemple des eaux usées seraient déversées par des canaux dans la Moselle.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable  et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir des précisions concernant le projet de construction d’un nouveau réservoir de débordement à Ettelbruck ? Pour quand celui-ci pourra-t-il être achevé ?
  • Combien d’infrastructures d’eaux usées désuètes similaires existe-t-il actuellement au Luxembourg qui devront être remplacées dans les années à venir ?
  • Madame la Ministre peut-elle fournir des renseignements quant au nombre de canaux au Luxembourg qui déversent des eaux usées ou polluées directement dans un cours d’eau ? »

 

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                                  

                 Gusty GRAAS                        André BAULER

                       Député                                     Député


Gusty Graas

André Bauler