Vous êtes ici

Ausstellung am Klierfer Schlass

Questions parlementaires Culture Tourisme André Bauler

Am Klierfer Schlass gëtt et zanter Joren eng Ausstellung mat Maquettë vun de Lëtzebuerger Buergen a Schlässer. Den DP-Deputéierten André Bauler huet bei der Kulturministesch nogefrot, wat virgesinn ass, fir d'Konzept vun dëser Expositioun eventuell unzepassen, an d'Ausstellung ënnert anerem fir den Tourismus opzewäerten.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :

« Le château de Clervaux héberge depuis bon nombre d’années une exposition de maquettes représentant les châteaux forts du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  • Madame la Ministre peut-elle m’informer sur le concept actuel de cette exposition ? A quelle date fut-elle aménagée dans cet édifice historique ? Qui en est le gestionnaire ?
  • Combien de personnes visitent bon an mal an l’exposition en question ? Est-il possible de retracer leur nombre depuis 2010 en distinguant, le cas échéant, selon différentes catégories d’âge ? L’exposition est-elle également proposée aux élèves des écoles fondamentales et des lycées ? Dans quelle mesure figure-t-elle dans les offres proposées aux touristes ?
  • Existe-t-il une collaboration avec l'association des châteaux luxembourgeois afin de promouvoir cette exposition ? Renvoie-t-elle à un itinéraire des châteaux luxembourgeois ? Est-il prévu de compléter l’exposition en question par une section présentant les travaux de restauration du patrimoine féodal et les conversions de ce patrimoine à des usages contemporains, soit touristiques, soit culturels ? Dans l’affirmative, un tel projet pourrait-il être envisagé sous l’égide du Service des Sites et Monuments nationaux (SSMN) ?
  • Le Ministère de la Culture est-il en train de réfléchir sur un éventuel renouvellement de cette exposition afin de l’adapter aux exigences et standards de l’ère numérique ? Est-il donc prévu d’en repenser le concept afin d’accroître sa valeur pédagogique et son attrait touristique ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Madame la Ministre de la Culture à la question parlementaire n°383 du 18 février 2019 de l’honorable Député André Bauler relative à l’exposition de maquettes représentants les châteaux-forts du Grand-Duché de Luxembourg au Château de Clervaux.

L’installation de l’exposition des maquettes remonte à 1970. Avant l’ouverture du Musée de la Bataille des Ardennes en 1974 et l’intégration de l’exposition The Family of Man d’Edward Steichen en 1994, il s’agit ainsi d’une des premières fonctions du château restauré qui bénéficie depuis le 26 septembre 1935 d’un classement comme monument national. L’administration communale y a ouvert ses bureaux en 1972 et gère l’accès à l’exposition.

L’exposition des maquettes a été aménagée par le Service des sites et monuments nationaux (ci-après « SSMN »). Les maquettes sont l’œuvre de V. Peternelj, maquettiste yougoslave. Plus de quarante ans après son ouverture initiale, l’exposition des maquettes a été rouverte en 2011. Entretemps, les salles ont été complètement repensées et remises en valeur par le SSMN, ceci aussi bien au niveau de l’architecture d’intérieur (mobilier, cimaises, éclairage) comme des aménagements didactiques. A côté des informations historiques directement liés aux châteaux exposés, de nouvelles thématiques générales relatives au patrimoine concerné ont été définis et inclus dans le parcours à travers les différentes salles. L’exposition a en outre été enrichie par plusieurs vitrines à thèmes spécifiques comme également par des stations informatiques.

Ci-dessous, est indiqué le nombre de visiteurs par an, le détail des chiffres se trouvant en annexe.

Année

Nombre de visiteurs

2010

10 405

2011

6 807

2012

6 351

2013

9 746

2014

9 994

2015

10 139

2016

11 408

2017

10 783

2018

9 305

Il est évident que la promotion du musée est assurée et garantie par les voies traditionnelles tant au niveau des écoles que du secteur touristique.

Comme l’actuel aménagement de l’exposition est assez récent, il n’est pas prévu de redéfinir le concept sous peu. Les nombreuses pistes de réflexions esquissées par l’honorable Député sont bien notées. Dans un monde de plus en plus numérique, il pourrait paraître important de garnir l’exposition davantage d’installations électroniques et d’infrastructures audiovisuelles. Cependant, selon l’expérience muséale, les visiteurs préfèrent souvent être accueilli par un guide classique.

 


André Bauler