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Aarbechte fir de Bypass um Fridhaff

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

De Minister hat virun e puer Méint gesot, dass um Fridhaff en 330 Meter laange Bypass gebaut géif ginn, dat nodeems nach e puer technesch Analyse gemaach goufen. Den DP-Deputéierten André Bauler freet elo no wou des Studien dru sinn, a wéini d'Aarbechten un dësem Chantier ulafe kéinten.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures :

« Dans sa réponse à ma question parlementaire du 10 février dernier Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait noté que la Division de la voirie de Diekirch est en train de finaliser une variante de by-pass pour le giratoire « Fridhaff » laquelle ne nécessiterait pas d’emprises.

Ainsi, la construction d’un by-pass - long de 330 mètres - rendrait nécessaire un réaménagement léger du giratoire « Fridhaff ». Ce réaménagement serait réalisé par le biais d’un marquage nouveau et d’une signalisation nouvelle qui doivent être étudiés à fond avant que les travaux en question ne débutent.

Le début du chantier serait encore prévu pour cette année 2016.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Quelles sont les conclusions de ces études?
  • Quand les travaux de construction débuteront-ils et quelle est leur durée probable?
  • Combien d’automobiles passent tous les jours par ce by-pass, notamment aux heures de pointe?
  • Quel est le coût estimatif des travaux de réaménagement du by-pass « Fridhaff »? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 2241 du 21 juillet 2016 de Monsieur le Député André Bauler

L’honorable député André Bauler désire avoir des précisions concernant le projet d’un by-pass pour le giratoire « Fridhaff ».

Tout d’abord, je vous confirme que les renseignements vous transmis à ce sujet à l’occasion de la question parlementaire n° 1801 du 10 février 2016 sont toujours valables.

En ce qui concerne le nombre d’automobilistes susceptibles d’emprunter le futur by-pass, un comptage de trafic au rond-point « Fridhaff » du mercredi, 5 octobre 2011 a donné une charge de 821 véhicules pour la relation Hoscheid (N7) – Ettelbruck (B7) durant la pointe matinale (7h15 – 8h15), de 267 véhicules pour la pointe vespérale (16h45 – 17h45) et de 4 034 véhicules entre 6h00 et 19h00 (trafic 13 heures).

Les compteurs permanents de l’Administration des ponts et chaussées à cet endroit ont révélé les chiffres suivants en 2015 (moyennes journalières 24h durant les jours ouvrables) :

  • Direction Hoscheid-Fridhaff : 7268 voitures, et     
    direction Fridhaff-Hoscheid : 6316 voitures.
  • Direction Fridhaff-Ettelbruck : 7019 voitures, et   
    direction Ettelbruck-Fridhaff : 6531 voitures.
  • Direction Fridhaff-Diekirch : 3149 voitures, et      
    direction Diekirch-Fridhaff : 3397 voitures.

Je compte sur la compréhension de l’honorable député, qu’il n’est pas possible de communiquer un devis estimatif des travaux de réaménagement du giratoire Fridhaff à ce stade du dossier, ce qui serait même interdit suivant l’Art. 39 (5) du règlement grand-ducal du 3 août 2009 portant exécution de la loi sur les marchés publics.

 


André Bauler