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Quels profils professionnels requis au niveau des ordres d’enseignement ?

Parlamentarische Fragen Arbeit Bildung André Bauler

Dans sa question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le député DP André Bauler demande quel profils seront demandés au niveau des ordres d’enseignement.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

« Les besoins en personnel de l’Education nationale vont en croissant en raison de l’évolution progressive de la population. Il va sans dire qu’un nombre élevé d’enseignants est requis pour répondre aux exigences pédagogiques les plus diverses. Un certain nombre de jeunes se lancent dans des études supérieures et universitaires sans bien connaître l’évolution future du nombre d’enseignants demandés dans les différentes branches, c’est à dire les perspectives effectives de recrutement. Or, à mon avis, il s’avère utile de faire le point de temps à autre afin d’informer sur l’état des lieux en personnels et sur les recrutements envisagés à l’avenir.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter les différents profils professionnels qui sont requis au niveau des différents ordres d’enseignement ?
  • Monsieur le Ministre peut-il retracer l’évolution des personnels enseignants par catégorie de personnel depuis 2010 ? 
  • Monsieur le Ministre est-il en mesure de présenter les demandes en personnel enseignant d’ici 2020 en distinguant selon les disciplines et les ordres d’enseignement ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André Bauler
Député

Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 3144 de Monsieur le Député André Bauler

Ad 1)

L’enseignement fondamental ainsi que l’enseignement secondaire sont en principe assurés par des enseignants-fonctionnaires. Le recrutement se fait par voie de concours, organisés par le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Outre les conditions générales pour être admis dans une carrière de fonctionnaire auprès de l’État, les candidats doivent suffire à des conditions d’études qui diffèrent selon la carrière briguée.

Les candidats à la fonction d’instituteur doivent être détenteurs d’un des diplômes suivants :

  • bachelor professionnel en sciences de l’éducation délivré par l’Université du Luxembourg ;
  • diplôme étranger d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur, conforme aux dispositions des directives CE relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles ;
  • diplôme étranger d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur, délivré par une institution située dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne et reconnu par le ministre ayant l’enseignement supérieur dans ses attributions.

Les candidat(e)s aux fonctions

  • de professeur (groupe de traitement A1) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor et d’un diplôme de master ;
  • de professeur d’enseignement technique (groupe de traitement A2) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor ;
  • de maître d’enseignement (groupe de traitement B1) doivent être détenteurs du brevet de maîtrise ou d'un brevet de technicien supérieur.

Les conditions d’admissibilité aux examens-concours pour l’admission au stage pédagogique pour les lycées sont adaptées aux processus de Bologne (bachelor et master). Toutefois les candidats ayant acquis les diplômes, grades et certificats avant l’entrée en vigueur du processus de Bologne (Magister, maîtrise, 2e licence, etc.) continuent à être admissibles aux examens-concours de recrutement.

Au moins un des diplômes, celui de bachelor ou celui de master, requis pour la fonction de professeur, doit être en lien avec la spécialité enseignée. Le diplôme de master préparant à la fonction d'enseignant de l'enseignement secondaire est également accepté (Lehramt, Master in Secondary Education, ...).

Ad 2)

Les tableaux ci-dessous retracent l’évolution des personnels enseignants ; les chiffres se rapportent au mois de mai des années respectives.

Enseignement fondamental

Statut

2010/11

2011/12

2012/13

2013/14

2014/15

2015/16

2016/17

Instituteurs

3876

3981

4096

4211

4492

4652

4654

Autres intervenants

1171

1220

1264

1197

1122

983

1061

TOTAL

5047

5201

5360

5408

5614

5635

5715

Enseignement secondaire

Statut

2010/11

2011/12

2012/13

2013/14

2014/15

2015/16

2016/17

Enseignants - titulaires

2165

2193

2221

2308

2255

2276

2459

Candidats - enseignants

490

430

556

596

653

703

633

Stagiaires - enseignants

413

371

331

392

347

263

278

     Sous-total

3068

2994

3108

3296

3255

3242

3370

Réserve nationale de chargés d'enseignement des lycées et lycées techniques

674

837

812

885

934

963

928

Chargés d'éducation à durée déterminée (CDD)

225

234

285

253

196

223

206

     Sous-total

899

1071

1097

1138

1130

1186

1134

TOTAL

3967

4065

4205

4434

4385

4428

4504

Ad 3)

Le tableau ci-dessous renseigne les besoins en personnel enseignant pour l’enseignement fondamental.

2018

2019

2020

291 postes

256 postes

232 postes

Pour l’enseignement secondaire, le rapport de planification est actuellement soumis à une révision quant à la méthodologie appliquée pour déterminer les besoins en personnel. Je ne manquerai pas d’en présenter les conclusions dès que je disposerai des informations requises par l’honorable Député.

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 


André Bauler