Sie sind hier

A quand le Nordstad-Lycée?

Parlamentarische Fragen Landesplanung und Wohnen André Bauler

Le député DP André Bauler demande aux ministres responsables quand le projet du Nordstad-Lycée deviendra réalité.​

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du des Infrastructures et du Développement durable, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:

« Il y a trois ans, le Gouvernement avait décidé d’implanter les futurs bâtiments du Nordstad-Lycée à Erpeldange-sur-Sûre. Récemment, je viens d’apprendre que l’Etat se propose d’investir quelque 700 millions d’euros dans la Nordstad.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du des Infrastructures et du Développement durable, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • A quel montant le programme de construction du Nordstad-Lycée est-il chiffré actuellement ? Figure-t-il dans le paquet des 700 millions annoncés par Monsieur le Ministre ?
  • Est-il en encore réaliste d’implanter dans un avenir proche les nouveaux bâtiments de ce lycée à Erpeldange/Sûre étant donné que l’Etat éprouve de sérieuses difficultés à acquérir les terrains visés ? Un site alternatif pourrait-il être envisagé ?
  • Comment la population du Nordstad-Lycée a-t-elle évolué depuis 2010?
  • Sur quels sites les élèves de ce lycée sont-ils répartis à l’heure qu’il est ? Est-il possible d’évaluer les coûts supplémentaires qui résultent de cette situation ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse commune de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, à la question parlementaire N°3009 du 18 mai 2017 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question parlementaire, l’honorable Député André Bauler voudrait avoir des informations concernant la future construction du Nordstad-Lycée.

En effet, le Gouvernement souhaite, conformément au programme gouvernemental et en étroite concertation avec les Communes concernées, promouvoir le développement de la Nordstad en misant sur la proximité entre le logement, le travail, l’approvisionnement, les loisirs et la détente pour une meilleure qualité de vie. Dans cet objectif, le Gouvernement investira dans les années à venir quelques 700 millions d’Euros dans des structures scolaires, sportives, routières et autres de la Nordstad.

La future construction du Nordstad-Lycée fait partie de ce volume d’investissements substantiels dont les coûts, sur base d’une étude préliminaire, sont estimés à quelque EUR 160'000'000.- TTC. Le gouvernement reste optimiste de pouvoir disposer dans un avenir proche des terrains nécessaires et par conséquent jusqu’à présent encore aucun site alternatif, présentant les mêmes caractéristiques en taille et en accessibilité, n’a été analysé au sein de la Nordstad. En outre, il échet de souligner qu’un appel à candidatures pour la maîtrise d’ouvrage du Nordstad-Lycée a été lancé début 2017.

L’évolution de la population scolaire du Nordstad-Lycée depuis 2010 est indiquée dans le tableau suivant:

Année scolaire

2010 -
2011

2011 -
2012

2012 -
2013

2013 -
2014

2014 -
2015

2015 -
2016

2016 -
2017

Nombre d’élèves à la rentrée

700

639

629

653

628

573

581

 

Les élèves du Nordstad-Lycée sont actuellement répartis sur trois sites provisoires:

  • Site principal sis 6, rue J. Merten à Diekirch,
  • Site “Sauerwiss” sis 1-7, rue Sauerwiss à Diekirch et
  • Site “Ateliers” sis 1bis, route d’Ettelbruck à Ingeldorf.

Les frais supplémentaires (frais de location, de personnel et de transport) résultant de cette situation sur trois sites sont estimés à 350.000 € par an.

 


André Bauler