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Modernisation de l'antenne ferroviaire Diekirch-Ettelbruck

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Comme il revient au député André Bauler que des travaux sont prévus le long de l’antenne ferroviaire entre Diekirch et Ettelbruck au cours de l’année, il a demandé des renseignements plus précis auprès du ministre compétent quant à la nature et aux coûts des travaux à effectuer.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Je viens d’apprendre que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures se propose d’effectuer des travaux le long de l’antenne ferroviaire Diekirch-Ettelbruck durant l’année 2018.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des précisions concernant ces travaux ? Quel en est le coût estimatif ?
  • Est-il prévu d’aménager dans ce contexte l’un ou l’autre arrêt entre Diekirch et Ettelbruck ?
  • Le Ministère projette-t-il d’acquérir du matériel roulant nouveau au bénéfice de cette antenne ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des statistiques concernant le nombre journalier de voyageurs sur cette antenne en distinguant selon les heures de pointe et les heures dites « normales » ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3546 du 4 janvier 2018 de Monsieur le Député André Bauler

Par la question parlementaire n° 3546 du 4 janvier 2018, l’honorable Député Monsieur André Bauler souhaite s’informer au sujet des travaux le long de l’antenne ferroviaire Ettelbruck.

Les CFL prévoient en 2018 sur l’antenne Ettelbruck-Diekirch la reconstruction du Pont Rivière au point kilométrique 0,500 de la ligne Ettelbruck-Diekirch.

En considération du mauvais état général du pont et afin de pérenniser la situation, des travaux de reconstruction de l’ouvrage ont été entamés dans le courant de l’année 2017. Ces travaux permettront également d’améliorer la gestion de la Sûre, étant donné que le nouvel ouvrage ne présentera plus de pile intermédiaire dans le lit du cours d’eau. Les CFL profitent par ailleurs de cette opération pour supprimer le système de fixation directe de la voie et pour passer en voie ballastée, ainsi que pour optimiser le tracé de la ligne sur une longueur d’environ 400 mètres.

Le coût des travaux est estimé à 5,5 millions d’euros.

Afin de réduire au minimum le nombre de barrages de la ligne Ettelbruck-Diekirch, les travaux suivants auront lieu en parallèle :

  • Les CFL réaliseront la première phase du projet « Nouveau Pôle Multimodal Ettelbruck ». Ces interventions nécessiteront un grand nombre de barrages de la ligne du Nord et de la ligne Ettelbruck-Diekirch.
  • Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Nord (SIDEN) réalisera 2 traversées à ciel ouvert pour les besoins de son réseau.
  • L’Administration des ponts et chaussées réalisera une opération de dépollution du sol aux abords et sous le domaine ferroviaire ; pollution provenant d’une ancienne fabrique de goudron. Cette opération va dépasser la durée des interceptions planifiées pour les chantiers CFL et nécessitera un barrage de ligne d’environ 6 semaines.

L’Administration des ponts et chaussées va également réaliser des travaux sur le tronçon parallèle à la ligne Ettelbruck-Diekirch le long de la route N7, mais sans impact sur l’exploitation ferroviaire.

Pour l’instant aucun arrêt supplémentaire n’est planifié sur l’antenne en question.

En 2017, les CFL ont lancé un appel d’offres en vue de l’acquisition de 34 nouvelles automotrices à deux niveaux, destinées à la fois au remplacement des automotrices de la série Z2000 et à l’extension du parc de matériel roulant existant. La livraison des nouvelles rames, dont une partie sera destinée à assurer la desserte de la ligne Diekirch – Ettelbruck – Luxembourg, aura lieu entre décembre 2021 et décembre 2024.

Le service Activité Voyageurs des CFL procède de façon régulière à des comptages sur l’ensemble du réseau ferré. Le nombre journalier moyen de voyageurs s’élève à environ 1.500 personnes dont 875 de Diekirch vers Ettelbruck et 676 d’Ettelbruck vers Diekirch. Un pic de fréquentation existe entre 14 et 15 heures entre Diekirch et Ettelbruck (216 clients) et entre 7 et 8 heures entre Ettelbruck et Diekirch (150 clients).

 


André Bauler