Sie sind hier

Combien d'entreprises cultivent des légumes?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau André Bauler Gusty Graas

 

Les membres du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé au ministre de l'Agriculture combien d'entreprises au Luxembourg cultivent des légumes et combien d'entre elles sont biologiques.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

«  Malgré le fait que la production de légumes au Luxembourg ne cesse de croître, elle semble rester une production de niche. Dans l’accord de coalition, le gouvernement luxembourgeois a annoncé que la diversification de l’agriculture sera soutenue, notamment dans les domaines de la culture de légumes. 

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

- Combien d’exploitations au Luxembourg produisent des légumes (salades, carottes,  tomates, oignons, ail, asperges et autres) ?

- Combien de ces exploitations sont issues de l’agriculture biologique ?

- Combien cultivent de manière conventionnelle ?

- De quels subsides peut profiter actuellement ce secteur ? Des changements sont-ils prévus à ce niveau dans le plan stratégique pour la PAC 2021-2027 ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

André BAULER et Gusty GRAAS
Députés

Réponse du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural à la question parlementaire n° 3345 des honorables députés Messieurs André Bauler et Gusty Graas

Combien d’exploitations au Luxembourg produisent des légumes (salades, carottes, tomates, oignons, ail, asperges et autres) ?

Combien de ces exploitations sont issues de l’agriculture biologique ?

Combien cultivent de manière conventionnelle ?

Pour l’année 2020, un total de 88 exploitations agricoles ont indiqué dans leur déclaration de surface un total de 177 hectares de production maraîchère. Parmi celles-ci figurent 10 entreprises qui sont certifiées en agriculture biologique pour une surface de 27 hectares.

- De quels subsides peut profiter actuellement ce secteur ? 

La loi modifiée du 27 juin 2016 concernant le soutien au développement durable des zones rurales prévoit un certain nombre de régimes d’aides accessibles au secteur maraîcher. Comme il a déjà été mentionné dans la réponse à la question parlementaire no 1973 de Monsieur le Député André Bauler de 2020, les producteurs peuvent bénéficier des aides à l'investissement, de la prime à l'entretien du paysage et de l'espace naturel et de l'aide pour les primes d'assurance en relation avec les phénomènes climatiques défavorables. Comme déjà annoncé dans la même réponse, la prime pour les cultures maraîchères de plein champ a été augmentée sensiblement de façon à inciter les producteurs à se lancer dans cette production. Les producteurs peuvent aussi bénéficier d’aides pour des modules de conseil. Les producteurs maraîchers qui remplissent les conditions, peuvent également bénéficier du régime d’aides pour l’installation des jeunes agriculteurs. Finalement une aide destinée au démarrage pour le développement des micro-exploitations, qui a été proposée dans le projet de modification de la loi précitée, devrait être intéressante aussi pour développer de nouvelles entreprises maraîchères qui jusqu’ici ne pouvaient guère bénéficier des autres régimes d’aide.

- Des changements sont-ils prévus à ce niveau dans le plan stratégique pour la PAC 2021-2027 ?

Les travaux au niveau du plan stratégique sont en cours, il est donc encore trop tôt pour annoncer des conclusions de ces discussions. 

 

André Bauler

Gusty Graas