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Beaucoup de trafic à Saeul (N8 et N12) ?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Des personnes y résidant se plaignent parfois des flux de trafic traversant la localité de Saeul. Le député DP André Bauler demande des chiffres auprès du ministre dans ce domaine.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Les deux traversées de la localité de Saeul, la route de Mersch (N8) et la route principale (N12), souffrent de flux de trafic de plus en plus importants, ce qui diminue la qualité de vie des citoyens habitant le long de ces voies routières.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  1. Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations sur l'évolution des mouvements de véhicules traversant le village de Saeul ?
  2. Quel est le nombre de véhicules lourds qui transitent tous les jours par ce village ?
  3. Qu'en est-il de la densité du trafic durant les heures de pointe ?
  4. Quel est l'impact de la nouvelle autoroute A7 sur le trafic transfrontalier passant par Saeul ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3105 du 28 juin 2017 de Monsieur le Député André BAULER

Par sa question parlementaire, l’honorable Député voudrait avoir des informations concernant les traversées de Saeul (N8 et N12).
En général, l’évolution du trafic routier est en augmentation continuelle lors des dernières années.

En nombre (trafic journalier moyen), la N12 accuse environ 5.400 véhicules/jour en provenance du Nord (Rippweiler-Saeul), et 3.800 sur le tronçon Sud (Saeul-Tuntange) de cet axe. 3.800 véhicules ont été observés sur la partie ouest de la N8 (route d’Arlon), tandis qu’environ 3.700 véhicules empruntent la N8 en direction de Brouch (route de Mersch). Selon des observations récentes, le nombre de poids lourds sur la N8 est de l’ordre de 210 par jour, tandis qu’environ 270 poids lourds empruntent la N12 (les deux directions confondues).
La densité du trafic durant les heures de pointe sur la N8 (route de Mersch) se traduit par un nombre de 280 véhicules le matin aux alentours de 8h00 et par un nombre de 333 véhicules le soir vers 18h00. Ces chiffres comprennent véhicules et poids lourds confondus, les 2 directions cumulées.    

Sur la N12 (route principale), la densité du trafic durant les heures de pointe se traduit par un nombre de 322 véhicules le matin aux alentours de 8h00 et par un nombre de 324 véhicules le soir vers 18h00. Ces chiffres comprennent également véhicules et poids lourds confondus, les 2 directions cumulées.

Après l’ouverture de la route du Nord, A7, il n’y a pas eu d’augmentation sensible du nombre de véhicules sur la N12, axe Nord-Sud, entre Rippweiler et Saeul. Le trafic sur cette même N12 en direction de Tuntange a clairement diminué. En contre-partie, le trafic sur la N8 entre Saeul et l’échangeur de Mersch, axe Ouest-Est, a augmenté de façon significative, sans pourtant dépasser les 4.000 véhicules/jour.
Cette augmentation peut s’expliquer d’une part par la diminution des mouvements en direction de Tuntange à charge égale sur le tronçon Nord de la N12, et d’autre part par une augmentation du trafic sur la N8 en provenance de Kreizerbuch. Cette augmentation, qui est également documentée à la frontière (Gaichel) pourrait résulter de l’attrait de l’axe A7 en concurrence avec une A6 très chargée.

Il y a toutefois lieu de remarquer que les chiffres des comptages à disposition ne renseignent pas sur l’origine et la destination du trafic.
 


André Bauler